L' UNIVERS DE GUIGNOL
Père de Guignol, Laurent MOURGUET d'origines lyonnaises est issu d'une famille de canuts il exerce plusieurs métiers avant de devenir en 1797 arracheur de dents qui pour attirer la clientèle et détourner l'attention de ses patients eu l'idée d'une marionnette. En 1804 il devient marionnettiste professionnel et c'est dans l'année 1808 que l'on attribue la naissance de Guignol Il créa ensuite un espace scénique pour ses personnages appelé castelet et c'est en 1838 que le théâtre de Guignol sera officiellement enregistré comme théâtre de marionnettes.
Laurent MOURGUET
1769-1844
Guignol est un homme du peuple pourfendeur des puissants, dénonçant l'injustice sociale et soutenant les petites gens, il est l'ami des opprimés. Un peu vif et revanchard,, badin surtout, avec sa gouaille, sa verve, il apporte du panache dans des intrigues ou il n'hésite pas à jouer du bâton ou tavelle pour s'exprimer. Il est accompagné de personnages récurrents tel que son fidèle ami Gnafron savetier du village et aussi grand amateur de vin; Madelon sa femme parfois douce, le plus souvent acariâtre.
GUIGNOL
Depuis 1808
Aujourd'hui marionnette iconique, c'est grâce au travail de marionnettistes passionnés que la tradition du théâtre de Guignol a pu traverser les âges,. Initialement destiné aux adultes, un peu délaissé avec l'apparition de la télévision dans les années soixante, Guignol a su trouver un nouveau public, plus jeune mais tout aussi critique et dont les rires comblent de joie les guignolistes.